Accueil de loisirs le Chat Botté

Accueil de loisirs le Chat Botté

LA CAF, ACTEUR CLÉ POUR LES PARENTS EN CAS DE SÉPARATION

 
 

Depuis le 1er octobre 2020, avec la création par le gouvernement du Service public des pensions alimentaires, le dispositif Aripa (Agence de recouvrement et d'intermédiation des pensions alimentaires) est élargi à

l'intermédiation financière.

 

Ainsi, les Caf et les Msa peuvent désormais être l'intermédiaire entre les deux parents séparés pour faciliter le paiement de la pension alimentaire (fixée dans un titre exécutoire), aider les parents victimes d'impayés de pensions à recouvrer ces montants et protéger les enfants, avec le prélèvement direct tous les mois de la pension auprès du parent débiteur et le reversement direct au parent créancier.      

 

En place depuis le 1er octobre pour les situations d'impayés de pension alimentaire, l'intermédiation financière a été étendue au 1er janvier 2021 à tous les parents séparés qui en font la demande, allocataires ou non, même sans aucun problème d'impayé de pension alimentaire, à la seule

condition que celle-ci soit fixée dans un titre exécutoire. 

 

Pour avoir plus d'informations ou faire une demande d'intermédiation financière, tous les parents séparés peuvent se rendre sur le site www.pension-alimentaire.caf.fr ou appeler le 3238 (prix d'un appel local).   

 

L'intermédiation financière permet de protéger durablement les parents ayant déjà fait face à un impayé de pension alimentaire. Elle permet aux familles de gagner en sérénité et de pouvoir mieux se consacrer à l'éducation et au développement de leurs enfants.

Elle contribue à lutter contre la précarité et la pauvreté des familles et des enfants, notamment des familles monoparentales pour lesquelles la pension alimentaire est une source de revenus importante (environ 18 % des revenus).

Nous vous remercions pour le relais de cette information importante auprès de vos publics. À cet effet, des flyers peuvent vous être adressés sur simple demande par email à : muriel.benistrand@cafvalence.cnafmail.fr.
 

Lire la suite

 

 



15/01/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 260 autres membres